Chagrin Scolaire

Chagrin Scolaire est un regroupement de psychopraticiens spécialisés dans les interventions visant à apaiser les souffrances scolaires. Celles-ci peuvent être de plusieurs ordres :

  • Les souffrances entre pairs, cruauté, harcèlement, isolement, brimades, racket…
  • Les souffrances liées aux apprentissages : pannes, stress, difficultés relationnelles avec les enseignants, déconcentration, procrastination, décrochages…
  • Les souffrances des enseignants, face à leur classe et parfois face à leur environnement professionnel.
  • Ou encore des souffrances croisées, comme celles issues des relations entre les parents et les enseignants, entre les parents et les enfants.

Très différents, ces problèmes ne nécessitent pas les mêmes interventions mais peuvent tous être résolus en s’appuyant sur les prémisses de la thérapie brève et stratégique issue de l’Ecole de Palo Alto et qui fondent notre pratique au Chagrin Scolaire.

Nous souhaitons par le biais de nos consultations, apaiser ces souffrances en dotant les différents acteurs d’outils stratégiques pour sortir des cercles vicieux dans lesquels ils sont enfermés. Et nous souhaitons former tous les professionnels de l’enfance qui le souhaitent à la maîtrise de ces outils si pragmatiques pour qu’il y ait de moins en moins de souffrances dans la cour de l’école.

Nous vous proposons un parcours de formation fondamental à la thérapie brève et stratégique à l’issue duquel vous pouvez choisie de devenir praticien généraliste ou spécialisé dans l’apaisement des souffrances en milieu scolaire.