Interventions en milieu scolaire

CONFÉRENCES – DÉBATS

Vous aurez un aperçu complet de toutes nos conférences déjà existantes en cliquant sur le lien ci-dessous, mais nous serons ravies d’en créer sur mesure pour votre établissement. Elles s’articulent entre un exposé vivant et explicatif d’environ une heure, puis une heure de questions réponses.
En savoir +

PROBLEMATIQUES SPECIFIQUES A UN ETABLISSEMENT

Le modèle de Palo Alto appliqué en milieu scolaire permet de résoudre des problématiques collectives en mobilisant tous les adultes référents d’un établissement. Qu’il s’agisse de violence dans la cour, de matériel dégradé, d’incivilités, de relations conflictuelles avec certains parents d’élèves, cette grille de résolution de problèmes peut permettre une disparition rapide et définitive de ce type de comportements et dans le même temps une optimisation de la cohésion des équipes qui vont dans ce cadre, travailler toutes pour un même projet.

ANALYSE DE PRATIQUE ENTRE PAIRS

Nous animons également des séances d’analyse de la pratique en réunissant des pairs (de différents établissements) qui vont réfléchir sur les thèmes qui les préoccupent au quotidien. Il peut s’agir de médecins de psychologues ou d’infirmiers scolaires, de CPE, de chefs d’établissements qui vont ainsi  partager leurs problèmes et leurs expériences en étant pilotés par des praticiens spécialisés en souffrance scolaire et selon les rigoureuses prémisses de l’Ecole de Palo Alto.

Déroulement
  • Formation de base aux outils de résolution de problèmes selon le modèle de Palo Alto
  • Focus sur des thèmes spécifiques, en fonction des demandes du groupe
  • Traitement des situations individuelles présentées

APAISEMENT DE LA VIOLENCE SCOLAIRE

Ce programme qui se déroule sur une année minimum permet de mobiliser l’ensemble des adultes référents dans l’apaisement des souffrances dans la cour en outillant un groupe pilote ou l’ensemble des équipes pour que l’établissement soit autonome au bout d’un an dans la gestion de cette violence particulière entre enfants ou  entre adolescents.

Ce programme qui peut constituer un Projet d’établissement à part entière génère une cohésion et une motivation accrues.

Déroulement :
  • Enquête de victimation auprès des élèves pour élaborer le baromètre « climat dans la cour »avant l’intervention du Chagrin Scolaire
  • Formation aux modules du Chagrin Scolaire dédiés aux souffrances relationnelles du groupe pilote (pour les établissements les plus gros) ou de l’ensemble des équipes pour les les plus petits. (3×2 jours)
  • Supervision/analyse de la pratique pendant une ou deux années (une réunion de 4H par mois)
  • Nouvelle enquête de victimation après le déroulement du programme pour évaluer les progrès réalisés.

Tarifs


Nous contacter ×

Prochaines sessions


×